Approfondir

Cette page se présente comme une boîte à outils pour partager notre expérience. Elle s’organise selon les commissions qui assurer un travail préparatoire aux décisions collectives.

(AMO) Projet architectural

Référents : Bruno & Jean-Claude

Participants : Anne, Annick, Guillaume, Mijo :  Cette commission gère la relation à l’architecte, le choix des procédés et matériaux de construction, l’élaboration des budgets (en relation avec l’atelier JUFIN), l’organisation des chantiers (participatifs ou prestataires), le pilotage des auto-constructeurs.

(IDEAVIE) Projet de vie

Référents : Anne &

Participants: Jean-Claude, Thibaud, Monique, Mijo :

Cette commission mène la réflexion sur la définition des communs, la rédaction du règlement de la coopérative, la définition des activités présentes sur le site, les modalités d’entrée-sortie des coopérateurs.

Elle aborde :

  • Gouvernance (organisation en commission, pilotage du projet, prise de décision,..)
  • Les outils de l’intelligence collective (CNV, sociocratie, …)
  • L’association Le Préau commun
  • Espace de vie commun (maison commune, espace extérieur)

(JUFIN) Juridique et Financement

Référents : Annick & Nicole

Participants : Laure-Anne, Bruno, Guillaume, Mijo:

Cette commission a en charge la présentation du montage juridique et financier (prêt commun) avec tout ce que cela induit comme recherches en amont et synthèses explicatives pour le reste du collectif.

Elle a  coordonné l’élaboration du statut de la SAS coopérative à capital variable qui constitue la structure juridique porteuse du projet.

Vous pouvez télécharger ces statuts ici Statuts PRE COMMUN .

Une présentation synthétique du montage financier de notre opération a été présenté dans le cadre des RNHP à Nantes en juillet 2018. Vous pouvez la consulter ici: diaporama RNHP

(LOCOM) Logistique et Communication

Référents : Guillaume & Thibaud

Participants: Lucie, Laure-Anne, Benoît, Nicole, Jean-Claude :

Cette commission est en charge de la logistique et de la communication : organisation des réunions archivage des CR et autres documents du groupe, création et gestion des outils de communication externes (raison d’être, argumentaire, identité, événements, site internet…) et internes (CNV, outils d’aide à la décision…) du groupe et du projet. Elle assurer la communication en direction des partenaires extérieurs (HEN, FdF, les réseaux de l’HP, banque,  collectivités,…) et du voisinage.