Stage Permaculture – Jour 4

Nous poursuivons notre stage par une réflexion sur la place des animaux dans l’éco-agro-système que nous souhaitons mettre en œuvre. Pourquoi introduire des animaux dans le système ? Plusieurs réponses : pour les produits nourriciers, pour les produits fertilisants, pour leur action sur l’environnement. Comme on considère les successions végétales, les successions animales sont à prendre en compte. Le mono-élevage comme la monoculture peut s’avérer dévastateur pour un éco-système. La gestion holistique des succession animales (bovins, équin, moutons,…) améliore les rendements, limite les parasitages et le compactage du sol, …

Nous sommes aussi amenés à nous interroger sur nos rapports aux animaux dans une société qui a évacué la mort de notre horizon quotidien. Pourquoi et comment sacrifier un être vivant ? Qui sera prêt dans le groupe à estourbir le poulet ou le lapin que nous mangerons le lendemain ?

Place au Design !

L’après-midi sera consacré à la réflexion en deux groupes sur le « design » du pré commun. Les idées fusent  : un sauna-four à pain (à miches ?). Tout le monde se prend au jeu comme en témoigne la vidéo suivante.

La synthèse se fera collectivement en rassemblant les idées sur un premier schéma.

Plusieurs points de convergence émergent : localisation des composts, organisation générale de la prairie (jardin collectifs, jardins tests individuels, poulailler mobile et son enclos déplaçable, four à pain, spirale d’aromate, serre à semis, …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *