Stage Permaculture – Jour 2

Nous reprenons avec la projection de 2 films. Le premier nous emmène au Brésil où Ersnt Gortsch a mis en place des techniques d’agro-foresterie régénératrices très performantes. : Life in Syntropy. Syntropy ? Et bien c’est l’antonyme de l’entropie : un système qui s’agrade progressivement.

Nous rejoignons ensuite Philipp Forrer dans son jardin de Graal pour découvrir ses buttes en lasagne si productives.

Le soleil darde à nouveau ses rayons chaleureux. Il est temps de se mettre à l’inventaire des ressources sur le pré commun. Le travail est mené par zone en sous-groupe.

Nous mettrons au propre cet inventaire des éléments regroupés par catégories durant l’après-midi en tentant de donner à chaque ressource ses propriétés remarquables, ses usages possibles et valorisables, de préciser les flux entre les espaces (déplacement des éléments).

Une carte mentale est établie pour synthétiser ce travail de recensement et de mise en relation des éléments. On peut la consulter ici : http://www.xmind.net/m/q7W9.

Vous pouvez télécharger une version gratuite de ce logiciel de cartes mentales (Mac et PC) ici : https://www.xmind.net/download/.

Le travail devra être poursuivi collectivement pour constituer cet atlas, véritable base de données des ressources sur site.

Nous enchaînons avec la vie secrète des champignons. Tous les réseaux mycéliens et les subtilités de la micorhise sont mis à nu par Pierre-Yves.

Nous revenons pour finir au végétal aérien en abordant la greffe et les techniques de conduites des arbres fruitiers (mise à fruit rapide avec les cultures en espalier). Direction : le verger pour observer sur pièce les pommiers que nous avons conservés. Le sujet est très riche et mériterait à lui seul un stage complet. Quelques repères donnés par Pierre-Yves sur la vidéo ci-dessous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *